Au fur et à mesure des préparatifs pour notre voyage, une épineuse question est arrivée : « Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir emmener avec nous ? »
Que ce soit pour un court séjour ou un plus long, cette interrogation revient toujours sur le tapis mais là, on a dû se tordre un peu plus les méninges.

Petit état des lieux

Anouk est plutôt du genre (comme un grand nombre de filles non ?) à prendre beaucoup d’affaires, parce qu’on va pas se leurrer, c’est plus pratique d’avoir du choix même si on sait pertinemment qu’on va toujours porter les mêmes vêtements !
Des jeans, des shorts, des robes (« oui la bleue et la rouge aussi »), des débardeurs (« non mais celui-ci ne va avec aucun de mes pantalons »), des tongs, des baskets, des nus-pieds (« cette paire pour aller avec ce short et celle-là pour aller avec cette robe »), des gilets … « ah tiens et ce petit haut je l’ai jamais mis c’est l’occasion ». Bref, vous avez compris … Même si cette méthode a fait ses preuves, elle n’est clairement pas à adopter pour un séjour de 2 mois. Il y a donc du boulot, il va falloir prendre sur soi pour rentabiliser la place dans le sac !
Par chance Dono est là pour rattraper le coup, quelques tee-shirts, pantalons et le tour est joué … Rien de tel que la sim-pli-ci-té !

Quel temps va-t-il faire ?

En voilà une bonne question à se poser, c’est d’ailleurs celle qui nous a le plus aider dans notre choix. Notre conseil est donc de checker la saison du pays et les températures des villes où vous allez passer.
Dans notre cas, ce sera le printemps en Australie et en Nouvelle-Zélande (septembre/ octobre/ novembre). Quant aux températures (c’est là que ça se complique) elles varient beaucoup dans et entre les 2 pays.

En Australie :

C’est simple, les choses sont inversées par rapport à la France, plus on monte vers le Nord, plus il fait chaud !

– De Sydney à Port Macquarie, le climat est tempéré et les températures oscillent entre 8° et 22°.
– De Coffs Harbour à Mackay, c’est le climat subtropical qui règne. Ça se réchauffe les gars, il fait en moyenne à cette époque entre 14° et 28°.
– Enfin, d’Airlie Beach à Cairns c’est tropicaaaal

🎵 « Quoi ?! C’est le printemps et il fait jusqu’à 29° ?! »

Hé oui, l’été il fait en moyenne entre 23° et 31° à Cairns (et il ne s’agit que de moyenne bien sûr).

En Nouvelle-Zélande :

L’île du Sud est plus froide que l’île du Nord, mais attention, bien que nous seront au printemps, en Nouvelle-Zélande, il faut se préparer à vivre les 4 saisons en une journée.
La climat est imprévisible à cette période et il est recommandé de superposer les couches de vêtements pour pouvoir les enlever et les remettre.

– Île du Sud : entre 4° et 16° … voilà qui va nous changer de l’Australie ❄️

– Île du Nord : entre 5 ° et 20° … ouf on va peut-être avoir plus chaud !

Tips : nous avons vérifier les températures dans les villes grâce au site ou-et-quand.net, historique-meteo.net ou encore quandpartir.com

The list

Pour Anouk :

– 6 débardeurs
– 1 tee-shirt UV (trou dans la couche d’ozone dans cette partie du monde)
– 2 hauts manches longues
– 1 veste imperméable
– 1 polaire
– 1 sweat à capuche
– 2 pantalons
– 2 shorts
– 1 robe
– sous-vêtements
– 3 paires de chaussettes basses + 3 paires de chaussettes de rando
– 1 pyjama
– 1 foulard
– 1 maillot de bain
– Tongs + baskets de ville + chaussures de rando
– 1 duvet 5°
– 2 serviettes microfibre (1 petite et 1 grande)

Pour Dono :

– 6 tee-shirt
– 1 tee-shirt UV
– 2 hauts manches longues
– 1 veste imperméable
– 1 polaire
– 1 sweat à capuche
– 2 pantalons
– 2 shorts
– 7 caleçons
– 3 paires de chaussettes basses + 3 paires de chaussettes de rando
– 1 casquette
– 1 cache cou
– 1 maillot de bain
– Tongs + baskets de ville + chaussures de rando
– 1 duvet 5°
– 2 serviettes microfibre (1 petite et 1 grande)

Ça y est, je crois qu’on est fin prêts, mais on peut vous dire que le chemin vers cette liste a été long, semé d’embûches … et dire qu’il va sûrement manquer quelque chose …