Conduire en Australie, c’est toute une expérience. Comme les autres pays du CommonWealth, ici, on roule a gauche, avec le volant à droite. On double par la droite. Les clignotants sont eux aussi à droite mais le levier pour choisir le mode de conduite est à gauche (Ah oui, on a préféré une voiture automatique pour simplifier les choses). Du coup, les essuies glaces sont à gauche et le frein à main … il est au pied, étrange pour un frein à main.
Vous l’aurez compris, ici il ne faut pas confondre la droite de sa gauche. Si c’est votre cas, n’ayez pas honte, le GPS de Google Maps s’est déjà trompé lui aussi ! Du coup, petit rappel : Gauche ⬅️ ➡️ Droite.
Malgré tout ça, la prise en main a été assez simple. Pas le choix, quand on récupère la voiture de location en plein milieu de la capitale, on est vite jeté dans le grand bain. (Un article arrive pour vous dévoiler notre maison sur roues). Les automatismes que l’on a se transposent très vite avec cette nouvelle manière de rouler.
Avec tout ça, on a relevé plusieurs points assez intrigants du paysage routier de l’Australie.
- Vous avez sans doute déjà vu un panneau jaune avec un kangourou dessus. Ils viennent d’ici et il n’est pas rare de les rencontrer. Ce panneau a été décliné pour tous les animaux ! Les kangourous, les koalas, les chevaux et même les vaches, les moutons ou les canards, tous y ont droit. Et pour cause, ces animaux sauvages traversent sans crier gare.
- Malheureusement, cela n’empêche pas les accidents et tout au long des kms que nous avons parcouru, nous avons croisé des animaux morts sur le bord de la route, principalement des kangourous, et pas toujours de petite taille.
- Du coup, pour éviter que les koalas ne traversent la route par la terre, le pays a mis en place des ponts à Koala 🐨. Des grillages surplombent la route pour leur éviter d’être percutés par les voitures.
- Nous avons également dû ralentir à de nombreuses reprises pour cause de travaux. Il y en avait bien plus qu’en France.
- Nombreux sont aussi les panneaux ! Il y a une signalétique pour tout ! Beaucoup concernent le stationnement et les limitations de vitesse sont constamment rappelées, aussi bien en ville que sur les autoroutes.
- Pas étonnant, les limitations sont assez variables et étranges pour nous autres français. 50/60 en ville, ça dépend. 80 et 100/110 sur les routes intermédiaire et les autoroutes. Certaines routes désormais limitées a 80 dans l’hexagone sont parfois même autorisée jusqu’à 110 ici.
- Pour autant, les Australiens sont très respectueux de ces limitations, surtout de la limitation exceptionnelle à 40km/h valables dans les zones à proximité des écoles pendant les horaires de classe. Nous n’avons pas rencontré 1 seul contrevenant à cette règle.
- Ici, on se la joue à l’Américaine, dans la démesure, avec énormément de grosses voitures et de pickups.
- Les feux tricolores 🚦 sont également tous doublés ! Très pratique quand on est tout devant, ça évite de se casser le cou !
- Les vélos peuvent rouler à côté de (presque) toutes les routes, même celles limitées à 110km/h. Un peu déroutant d’en croiser sur notre chemin au début !
- Les plaques d’immatriculation sont, comme aux USA, personnalisables. Couleurs, fond, lettres et chiffres, c’est à votre guise. Mention spéciale à celle avec des flammes en fond, mode tuning et ringard activé !
- Un petit creux ? Pas de soucis, ici les champs ne manquent pas et les agriculteurs déposent souvent le fruit de leur travail sur le bord des routes. Un petit étal, une tirelire (honesty box) et hop le tour est joué, tout se base sur la confiance ! Banane, fruit de la passion, mangues, tomates, ananas … de bons produits frais et pas chers !
L’infrastructure routière australienne est en conclusion très bonne et agréable. Tout semble naturel et réfléchi !
Cependant, attention ! La police 🚓 veille au grain et on l’a bien remarqué. Une patrouille arrêtée sur le bas côté a démarrée telle une voiture de course pour arrêter une citadine qui venait de nous doubler a vive allure ! Impressionnant mais voila qui rappelle qu’il faut être vigilant à tout moment. ⚠️
Quelle route ! Plus de 3000 km au compteur sur de longues étendues, de longues lignes droites. Et n’oubliez pas … Toujours à Gauche !