Qui dit road-trip, dit souvent van … et si nous n’avons pas opté pour cette option en Australie, on l’a par contre choisi pour la Nouvelle-Zélande !
La location du moyen de transport est un point sur lequel nous avons beaucoup réfléchi, d’autant plus pour la NZ au vu des températures plutôt basses à cette saison (octobre/novembre). Nous avons choisi la voiture en Australie mais le van nous a paru comme indispensable en NZ pour faciliter notre quotidien et nous apporter plus de confort.
« Self contained or not self contained ? », telle est la question.
En parcourant les forums et les blogs, vous allez surement vous retrouver perdus face à cette question, ne vous inquiétez pas, cela a également été notre cas !
Petit récap. Si vous souhaitez louer un van en NZ, vous aurez le choix entre des van self contained et non self contained. Késako ? Pour faire simple :
- Self contained : le van dispose de toilettes chimique embarqué et peut récupérer les eaux sales, vous avez donc le droit de dormir partout (aires et campings gratuits, parkings pour camping cars et tous les campings du DOC).
- Non self contained : le van n’a pas de toilettes chimique embarqué et de système de récupération des eaux, vous ne pouvez donc dormir que dans les endroits qui autorisent ce type de véhicule.
« Ok, d’accord mais du coup on choisit quoi ? ». On a pas mal hésité mais après avoir effectuer plusieurs devis, l’énorme différence de prix entre les 2 types de van a fait pencher la balance côté « non self contained ».
Nous avons checké les prix des campings et le nombre de campings gratuits autorisant les vans non self contained. Résultat : le coût total des nuitées était inférieur à la différence de prix entre les 2 types de van. On est donc gagnants financièrement même si on sait qu’on devra prendre plus de temps pour rechercher le bon spot pour passer la nuit (même si d’après ce qu’on a pu nous dire ce n’est pas si compliqué, les Kiwis sont The Kings of the camping).
Quelle compagnie de location de van choisir ?
C’est à ce moment qu’on se rend compte que louer un van est en fait un long chemin … tu as enfin choisi quel type de van prendre ? Maintenant tu vas ramer pour sélectionner dans quelle compagnie tu vas le louer ahahah !
Et oui, ce n’est pas le choix qui manque de ce côté là mais on peut peut être vous aider un peu. Pour nous, les 3 principaux critères de sélection étaient :
-
- le prix (ah bah oui faut pas se leurrer)
-
- un van automatique (boitier manuel pas envisageable avec la conduite à gauche)
- l’âge du van (pas une carcasse qui a 20 ans pour éviter les problèmes en cours de route)
On est donc allés sur le célèbre motorhomerepublic.com. Bien qu’il y est beaucoup de choix et de promos, nous n’avons pas trouvé notre bonheur sur ce site mais on vous conseille vivement d’y faire un tour, cela permet déjà de se faire un idée sur les prix et les différentes compagnies.
Justement, concernant les compagnies, vous allez voir beaucoup de noms défiler : Lucky, Travellers, Jucy (vans récents et bien agencés, des services adaptés mais qui ont un certain coût), Apollo (leur service client laisse apparemment à désirer), Wicked Campers (beaucoup de mauvais commentaires sur les vans certes pas chers mais très vieux).
On a fait le tour des compagnies et on s’est décidé pour réserver chez Spaceships (via l’agence Detour NZ). Le prix via l’agence est le même qu’en passant directement par Spaceships, le bonus est que vous avez un contact francophone qui est sur place et qui peut vous conseiller pour l’organisation de votre voyage.
Nous passerons donc 1 mois dans ce magnifique bolide, le Spaceships Beta 2S (on pourrait penser qu’on va s’envoler dans l’espace !). Matez ses courbes et ses lignes uniques … une vraie petite maison roulante !
1 commentaire
JUAN · 21 septembre 2018 à 21 h 29 min
Profites bien de ce beau voyage.
Les commentaires sont fermés.